"L'année 2021 marquée par une forte relance" − publication du rapport d'activité du ministère des Finances pour l'année 2021

Le ministère des Finances vient de publier son rapport annuel. Dans ce document, le ministère des Finances ainsi que les autorités qui en dépendent, à savoir l'Administration des contributions directes, l'Administration de l'enregistrement, des domaines et de la TVA, l'Administration du cadastre et de la topographie ou encore l'Administration des douanes et accises, fournissent sur plusieurs centaines des pages des informations sur 2021, la deuxième année de la pandémie.

Yuriko Backes, ministre des Finances, qui a commencé son mandat en janvier 2022, commente: "2021 se caractérise par une forte reprise. Cela s'explique par l'aide massive apportée par le gouvernement pendant la pandémie pour soutenir les citoyens et les entreprises, mais aussi par les efforts en matière de digitalisation et du développement durable. Je remercie mon prédécesseur Pierre Gramegna, qui a dirigé le ministère avec prudence durant cette difficile année de crise."

Au cours de la deuxième année de pandémie, le gouvernement a continué à soutenir l'économie, mais l'aide a été moins nécessaire que l'année précédente. En tout, environ 2,7 milliards d'euros ont ainsi été déboursés en faveur de l'économie depuis le début de la crise, dont 2 milliards d'euros en 2020 et 681 millions d'euros en 2021. Toute une série de mesures ont contribué à soutenir les secteurs économiques les plus touchés. Le chômage partiel, les congés pour raisons familiales, les aides directes, les reports de paiement au fisc ou encore la garantie de l'État sur les prêts en sont des exemples.

Selon le premier bilan sur les prêts COVID-19, 415 prêts ont été accordés jusqu'au 31 décembre 2021, date d'échéance de la période de souscription, pour un montant total de 194 millions d'euros, dont 165 millions d'euros garantis par l'État. De plus, l'État luxembourgeois a émis un emprunt de 2,5 milliards d'euros à taux négatif pour faire face à la COVID-19 en bénéficiant d'excellentes conditions financières grâce à sa notation "AAA".

La résistance de l'économie luxembourgeoise à la pandémie repose en grande partie sur le secteur financier, qui compte plus de 50.000 emplois directs et représente un tiers du PIB. Ce secteur a pu recourir au télétravail. Dans ce sens, le gouvernement a prolongé à plusieurs reprises les accords amiables avec la Belgique, l'Allemagne et la France en faveur des 200.000 frontaliers. Grâce à des accords avec la France et la Belgique, la durée du télétravail a été étendue à 34 jours. Le ministère des Finances a lui aussi pu recourir aux téléconférences. Ainsi, Pierre Gramegna a participé à plus que 60 conférences et événements en ligne au Luxembourg et à l'étranger.

La digitalisation s'est poursuivie au sein des toutes les administrations sous tutelle du ministère. Un bon exemple est l'assistant MyGuichet, qui permet depuis le 7 février 2022 de déclarer les revenus de manière plus simple et plus rapide pour les personnes physiques. En parallèle, l'Administration des contributions directes (ACD) s'est outillée pour traiter la déclaration de manière complètement digitale afin d'en raccourcir considérablement le traitement. La démarche sera élargie ultérieurement pour obtenir une couverture de tous les contribuables. Actuellement, environ 70% des 300.000 personnes physiques contribuables peuvent utiliser cette nouvelle démarche.

Luxembourg a poursuivi ses efforts dans le domaine d'une transition de l'économie avec le "Plan pour la reprise et la résilience (PRR)" qui a été parmi les premiers à être validé: Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, est venue en personne à Luxembourg le 18 juin 2022 pour en donner le feu vert. Pour réussir la transition vers une économie post-COVID-19 plus verte, plus numérique, plus résiliente et mieux adaptée aux défis actuels et à venir, l'aide s'élève à 93 millions d'euros. À la Bourse de Luxembourg, la première obligation émise par l'Union européenne en vue de financer le plan de relance pour l'Europe dit NextGenerationEU, a été cotée le 22 juin 2021.

Le Luxembourg représente à lui seul plus de 40% des avoirs sous gestion des fonds ESG en Europe. En 2021, la Bourse de Luxembourg a dépassé la barre des 1.200 obligations durables cotées, qui ont permis de lever plus de 600 milliards d'euros pour financer des projets verts, sociaux et de développement durable à travers le monde depuis 2016. En début d'année 2021, la Luxembourg Sustainable Finance Initiative a annoncé sa stratégie pour la finance durable. En septembre 2021, un an après avoir émis le premier emprunt souverain durable en Europe d'une valeur de 1,5 milliard d'euros, le Luxembourg a publié le premier rapport sur l'allocation des 770 millions d'euros déjà investis ainsi que sur l'impact environnemental et social attendu de ces investissements.

L'année 2021 fut par ailleurs marquée par un volume important de projets de loi et de règlements grand-ducaux. 17 nouveaux projets de loi ont été déposés, 23 règlements grand-ducaux ont été publiés et 21 lois votées. De plus, 148 questions parlementaires ont été traitées par le ministère des Finances.

De nombreuses réunions de travail et visites ont eu lieu dans le cadre de l'Eurogroupe, de l'Ecofin, de l'OCDE et d'organisations internationales. Le Luxembourg a également signé des conventions de double imposition avec l'Éthiopie, le Rwanda et le Ghana.

Le centenaire de la signature de la convention établissant l'Union économique belgo-luxembourgeoise (UEBL) a été fêté à Bruxelles en présence des personnalités politiques, dont le ministre des Finances.

Pierre Gramegna a saisi l'occasion de la publication du rapport annuel pour remercier les plus de 2.000 collaborateurs du ministère des Finances et des administrations sous sa tutelle et souhaiter beaucoup de réussite à Yuriko Backes.

Le rapport intégral et ses annexes sont désormais disponibles sur le site Internet du ministère des Finances sous "Publications".

Communiqué par le ministère des Finances

Dernière mise à jour